Abdominoplastie et body-lift circonférentiel


Après une perte de poids ou après une grossesse, le surplus de peau peut se résorber tout seul. La peau se retend d’elle-même. En l’absence de ce processus, des vergetures peuvent se former ou, dans des cas plus sévères, une ceinture de peau molle reste autour de l’abdomen. Si le surpoids a perduré pendant de longues années, ou suite à des grossesses, la musculature abdominale peut se relâcher; la taille s’élargit et ne se laisse pas réduire par le sport.

Ces inconvénients peuvent être corrigés en raffermissant la paroi abdominale ou en enlevant le tablier adipeux. Dans les cas très sévères, ces opérations peuvent être indiquées médicalement.

L'opération est réalisée sous anesthésie générale. Les parties flasques de l’abdomen inférieur sont enlevées et les parties molles de l'abdomen supérieur sont raffermies. Au besoin, les muscles abdominaux se trouvant sous la peau sont resserrés par la même occasion.

La taille est affinée et raffermie. Le nombril est ressorti au bon endroit à travers la paroi abdominale retendue. L’intervention laisse une cicatrice transversale d’une hanche à l’autre le long du pubis et une cicatrice peu visible autour du nombril. Cette intervention peut être combinée à un lifting des cuisses.
Après l’intervention, le port d’une gaine de maintien abdominale est obligatoire pendant 6 semaines jour et nuit, puis pendant 6 semaines supplémentaires de jour uniquement.

Facts

Durée de l’opération: 1.5-3 heures
Anesthésie: General
Hospitalisation: environ 2 nuits d'hospitalisation
Drainages: 4
Procédé post-opératoire: port d'une gaine abdominale pendant 6 semaines, jour et nuit, puis pendant 6 semaines supplémentaires de jour uniquement
Arrêt de travail: environ. 2 semaines