Correction du nez


Le nez est l’organe prédominent du visage. Aucune autre structure ne modifie autant la personnalité et le rayonnement d’un visage. Un nez busqué, crochu, plat, disproportionné, ou des narines surdimensionnées peuvent être des attributs lourds à porter.

Avant toute opération, il convient de vérifier s'il n’existe pas en plus une gêne respiratoire due à une déviation de la cloison nasale, qu'il faudrait corriger également à l’occasion de l’intervention. La correction du nez doit rendre le visage le plus harmonieux possible.

L'opération est réalisée sous anesthésie locale ou générale. Il y a deux techniques possibles. Les corrections simples sont réalisées par l’intérieur (aucune cicatrice visible). Les corrections plus complexes (ré opérations) sont réalisées par l’extérieur. Pour cela, une incision en forme de V est réalisée sur l’os propre, suivie d’une incision à l’intérieur des narines. La peau est soulevée et les structures nasales (os et cartilage) sont corrigées au besoin.

L’opération peut provoquer des ecchymoses (décolorations bleuâtres) de la partie centrale du visage, y compris des yeux. Celles ci disparaissent au bout d’une semaine environ.
Après l’opération, un plâtre nasal est appliqué par l'extérieur et deux mèches sont insérées dans les narines. Elles sont ôtées au bout de 24 à 48 heures. Le plâtre doit impérativement être porté pendant une semaine.

Facts

Durée de l’opération: environ. 2.5 heures
Anesthésie: locale ou générale
Hospitalisation: en ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation
Procédé post-opératoire: mèches pendant 1 à 2 jours, plâtre nasal pendant 1 semaine

Inconvénient: ecchymoses (décolorations bleuâtres) de la partie centrale du visage, y compris des yeux, pendant 1 semaine environ
Arrêt de travail: environ. 2 semaine